Recourir aux chiens pour la détection des punaises de lit

Lorsque les punaises de lit sont dans vos maisons, ce n’est pas toujours aisé de le savoir. Mais depuis peu, il est possible de faire détecter leur présence par des chiens entrainés pour la circonstance. Ces derniers réussissent à mettre en évidence les lieux où pourraient éventuellement se cacher ces insectes nuisibles dans vos demeures avec une précision à vous couper le souffle, près de 95 %. Plusieurs pays du monde tels que le Canada, les États-Unis et le Japon ont expérimenté la détection canine pour débusquer les punaises de lit. En France, elle fait ses premières avancées. En quoi consiste la détection canine ? Que gagnez-vous à opter pour une telle méthode ? Allons à la découverte de cette technique assez fiable.

9

Des chiens dressés et entraînés

9

Un odorat très développé

9

Détection: le chien parcoure tous vos locaux

9

Détection de l' odeur spéciale des punaises de lit

Opter pour des chiens détecteurs de punaises de lit pour un diagnostic fiable à plus de 95 %

En quoi consiste la détection canine ?

Les punaises de lit donnent du fil à retordre aux usagers des maisons, hôtels et autres demeures. Ces insectes sont très tenaces et se nourrissent essentiellement du sang de leur victime. Tant pour la détection des stupéfiants et autres substances illicites au niveau des frontières terrestres et aériennes, les chiens sont aussi très utilisés pour mettre à nue les punaises de lit. En effet, à partir des années 2000, la détection canine a connu son apparition en Floride où, le programme de dressage des chiens pour ce faire fut élaboré par Bill Whitstine. Avec l’ampleur de l’infestation des maisons et autres par ces insectes nuisibles, l’usage des chiens pour les débusquer a peu à peu été généralisé. Plusieurs chiens sont dressés et entrainés désormais pour facilement renseigner efficacement sur la présence des punaises de lit.

Les chiens, connus pour leur odorat développé et leurs aptitudes de détection très poussées très réputées pour flairer de tout type d’intrus. Lorsqu’ils y sont bien entrainés, les chiens ont un odorat très développé. Ces animaux possèdent, en effet, plus de cellules cérébrales que l’homme et savent s’en servir efficacement pour une détection presque sans faille.

Guidés par leur maitre, ces chiens parcourent tous vos locaux et réussissent à révéler les différentes cachettes où ces petits insectes se dissimulent avant de passer à l’action la nuit tombée. Cette détection est facilitée par l’odeur atypique et assez spéciale que portent les punaises de lit. Très sensibles aux odeurs, il devient plus facile à un chien de révéler la présence de ces nuisibles après avoir inspecté.

Les aptitudes étonnantes des chiens sont souvent mises à contribution pour lutter de manière efficace contre les punaises de lit.

 

L’usage de la détection canine, quels en sont les avantages ?

La détection canine est particulièrement une méthode très fiable qui ne cesse de faire ses preuves dans la lutte contre les punaises de lit. Le taux de réussite des diagnostics effectués grâce à cette méthode est de 95 %. Les difficultés que rencontre l’homme dans la détection de punaises de lit sont très vite comblées par l’usage des chiens pour le même exercice.

En plus d’être fiable, elle est très rapide ne demande pas un gros effort pour les agents de terrain. Dès lors que les chiens experts débarquent dans vos demeures, ils arrivent en un rien de temps à cibler les lieux qui y sont infestés et ceci avec une discrétion à vous éblouir. La détection canine est donc discrète et très rapide comparativement à celle qui s’effectue manuellement. Sans encombrer les habitants des demeures inspectées, les chiens arrivent donner des détails pertinents sur le niveau d’infestation dont vous êtes victimes. Sans bruit et sans que vous n’ayez besoin de faire un grand remue-méninge en déplaçant les meubles et tout, vous obtenez un examen diagnostic à la hauteur de vos attentes.

Il s’agit de l’une des alternatives les plus sures et avérées pour une détection sans faille des punaises de lit qui vous indisposeront dans vos maisons. Vous gagnez en temps et vous réussissez à parcourir de grandes surfaces en un intervalle de temps très réduit. Un chien suffira pour vous donner la satisfaction recherchée. Il vous sera facile de vaincre ses punaises de lit sans grande difficulté juste en passant à la phase application ou traitement des chimiques petites foires à question pour vous apporter plus de précisions.

9
9
9

Taux de réussite: 95%

9

Fiable et très rapide

9

Discret

9

Est-ce seulement les punaises vivantes que les chiens détectent ?

Les œufs des punaises de lit sont-ils détectables par les chiens ?

Les endroits en hauteurs sont aussi accessibles par les chiens détecteurs de punaises de lit ?

Est-ce seulement les punaises vivantes que les chiens détectent ?

La réponse est oui. Les odeurs que portent les punaises de lit sont plus fortes quand elles sont vivantes. Un chien expert n’est justement entrainé qu’à reconnaitre la présence des punaises de lit lorsqu’elles sont vivantes. Les traces laissées par ces insectes passent souvent inaperçues aux yeux des chiens détecteurs, car n’y étant pas entrainées.

Les œufs des punaises de lit sont-ils détectables par les chiens ?

Si les excréments passent inaperçus, les œufs des punaises de lit par contre ne le sont pas pour les chiens détecteurs. Ils arrivent à efficacement les reconnaitre et à signaler leur présence, peu importe leur stade de développement.

Les endroits en hauteurs sont aussi accessibles par les chiens détecteurs de punaises de lit ?

Gardez vos objets fragiles à l’abri de tout incident

Tous les objets et différents articles qui sont dans vos locaux doivent être préservés. Votre ordinateur, votre télévision, vos divers gadgets…, sécurisez-les. Au besoin, vous pourrez les recouvrir de sorte qu’ils ne soient pas dégradés de quelque manière que ce soit par les produits qui seront utilisés lors du traitement.

Ces chiens détecteurs sont-ils opérationnels 24 h/24 ?

L’entrainement est-il permanent pour les chiens détecteurs ?

Ces chiens sont certes très performants, mais ne sont en aucun cas des robots. Il leur faut des jours de repos pour mieux affiner leur aptitude de reconnaissance pour maintenir le même taux d’efficacité de leur intervention. Aussi, leurs prestations sont beaucoup plus un moment distractif pour ces chercheurs d’exception. Leur demander d’en faire plus que leur organisme ne pourrait supporter réduirait les chances de réussite de l’opération de détection.

Bien évidemment que oui. Pour rester performants et dignes de confiance dans les diagnostics qu’ils posent, ces chiens ont besoin d’être entrainés en permanence. Ceci leur permet de s’habituer plus encore aux punaises de lit et de les rendre encore plus efficients dans leur exercice de reconnaissance. De même, les séances d’entrainement des chiens experts permettent de renforcer les liens entre ces derniers et leurs dresseurs.

9

Fenêtres fermées

9

Animaux très discrets

Quelles dispositions faut-il prendre au sujet des fenêtres des lieux à inspecter ?

Pour une opération de détection réussie, vous devez maintenir les fenêtres des pièces à détecter fermées. C’est important pour ne pas perturber le flair des chiens détecteurs. Les courants d’air et les grands vents peuvent facilement conduire à des pistes erronées par les chiens détecteurs. En gardant ces fenêtres fermées, cela permet de garder ces chiens plus concentrés et aptes à détecter avec plus d’aisance les punaises de lit. Éviter de distraire ces experts par des odeurs extérieures est la meilleure des choses à faire.

Comment s’effectue signalement de la présence des punaises ?

Rassurez-vous, les chiens ne feront pas une reconnaissance avec grand tapage. Ces animaux sont très discrets dans cet exercice. Ils font un signalement du museau et restent assis devant l’emplacement suspect pour donner une alerte à leur maitre.

La détection canine en plus d’être fiable, est totalement discrète.

Des chiens détecteurs oui, mais où ?

En France, vous n’avez pas des chiens détecteurs à chaque coin de rue. Déjà, le dressage des chiens pour la réussite de cet exercice est relativement couteux. Donc pas à la portée de tous. Pour réussir à avoir des experts en détections, c’est un programme de longue haleine. On leur apprend à distinguer clairement les odeurs des punaises de lit parmi celles de plusieurs autres insectes pour ne pas effectuer des confusions.

Venu des États unis, Rocky est le premier chien détecteur des punaises de lit. Il y a été entrainé longuement à la Florida Canine Academy et offre ses prestations actuellement à l’entreprise Dogscan en France. Deux nouveaux chiens l’aident dans cet exercice en France. L’un à Toulouse et l’autre à Nice.

Une telle prestation vaut son prix très certainement. Vous devez prévoir un budget compris entre 30 et 35 euros pour l’inspection d’une chambre que vous suspectez d’être infestée aux punaises de lit. Si vous disposez d’un complexe hôtelier de taille importante, vous pouvez vous offrir les soins de tels chiens détecteurs selon la fréquence que vous aurez définie. Ainsi, vous serez sûr d’être à l’abri des punaises de lit.

9
9
9

Permet de traiter uniquement les pièces infestées

 

 

 

 

 

9